Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amphigéographie1
23 février 2004

CULTURE GEOGRAPHIQUE COURS MAGISTRAL No 1 Qu'est

CULTURE GEOGRAPHIQUE

 

COURS MAGISTRAL No 1

Qu'est ce que la géographie ?

 Pour Max Sorre géographe du XX ème siècle : c'est l'étude de l'homme sur la Terre. L'homme artificialise son milieu

Géographie humaine = l homme et son milieu

Géographie physique = la terre, écologie (étude des relations entre les être vivants et leur milieu) géologie, météorologie et climatologie (étude de l'atmosphère avec soucis de prévision, et l étude de l atmosphère et de la succession des états de l atmosphère sur 30 ans)

Sur la terre il y a le vivant animal et végétal, la biogéographie = répartition du vivant sur la terre

Donc, la géographie est l étude des répartitions assortie à une description et une analyse (différences, parentés) on observe les structures et les dynamiques des faits. La dynamique = évolution et facteurs explicatifs

Anticyclone = temps clair

Il s'affaisse au dessus du sol qui a , lui, un air divergent , une aire de haute pression est un point qui réuni le subsident et le divergent. L anticyclone peut être associé au froid selon la saison et les masses d air froid qui arrivent sur la France .En Sibérie persiste un anticyclone d air froid .Il y a aussi peu de vent .Le temps doit être décrit sur 24h00 et à l heure universelle TU

Les variables sont : temps, précipitations, vitesse du vent, nébulosité, air sec ou humide (air sec = humidité relative)

Température : on donne la température minimale et maximale pour 24h00

Précipitation : on fait le total des précipitations sur 24h00

A quelle échelle se fait l'étude de la Terre ?

Petite échelle : 1/1 000 000 et 1/10 000 000

Grande échelle : 1/100 000

Plan : 1/10 000

Pixel : image satellite, on ne parle pas d échelle mais du niveau de précision de l image grâce aux pixels, c est la plus petite surface élémentaire susceptible d être distinguée de sa voisine, elle a la forme d un carré

Landsat avait pour pixel 60mX80m

Spot avait 20mX20m

L image élémentaire est le rayonnement émis et réfléchi par la Terre.

 

 

 

COURS MAGISTRAL No 2

Les différentes échelles de temps en géographie physique

Depuis la formation de la Terre jusqu a aujourd'hui, il y a des grandes coupures en millions d'années, l'échelle du quaternaire qu'on rapproche avec celle du temps de l Homme (dure 2 millions d années)

On parle d échelle du temps post glaciaire => fin des périodes froides, rôle accru de l Homme sur son environnement (cette échelle dure 20 000 à 10 000 ans)

L échelle des temps historiques depuis l écriture s'entend sur des milliers d années

Lien : http://www.ldi5.net/geo/echelle_geo.php

Donc à nouveau l échelle des temps se resserre car tout le tertiaire ne fait que 60 millions d'années.

L homme apparaît (gros débat), tendance à vieillir de plus en plus, l homme donc, serait du néogène.. mais on dit qu il apparaît au quaternaire.

La terre change de polarité (magnétique) au cours de son existence notamment au quaternaire à 1.8 millions d années (c est un critère précis) Il y a aussi un abaissement de la température moyenne faisant passer à un climat chaud humide à des climats très froids et plus tempérés => période glaciaire (attention pas toute la planète) aujourd'hui , ce sont l Antarctique et la Groenland ; mais aussi cette période se qualifie de plus de sécheresse , d aridité => période interglaciaire avec une recrudescence des précipitations (des pluviaux)

La terre connaît beaucoup de variations au cours du quaternaire : 18 alternances soit9 cycles glaciaires/interglaciaires .Les végétations (pollens) les sédiments marins (foraminifères) les oxygènes => on arrive à dire si le contexte était plutôt chaud ou froid .Les glaces de l Antarctique => couche de 4 000 m qui ont été forées grâce à des accords internationaux « Vostach » , on ramené 2 000 morceaux de glace de 1m et analysé dans des laboratoires. (Grenoble) ceci a permis une investigation du  climat de 160 000 ans en arrière ! En effet, la glace contient des bulles d air analysées (thermomètre isotopique) on analyse les teneurs en oxygène 18 par rapport à l oxygène 16 => froid/chaud

La dernière grande glaciation=> la glaciation du Würm pour l Europe, on considère la température de 10 à 15 degrés de moins qu  aujourd'hui. (Hiver de -30 degrés !)

ð     la glaciation du Riss avant celle du Würm aux USA, on parle de la glaciation du Wisconsin Ian (pour le Würm)

Le post glaciaire vient après la dernière grande glaciation et est séparé d avec elle par le tardiglaciaire (fléchissement du froid) enfin vient le postglaciaire à -10 000 ans et coïncide avec le néolithique.

Début de sédentarisation, des 1ères villes (Géricault) avec le postglaciaire qui est aussi nommée : temps de l Holocène suivant le temps du pléistocène (= ère quaternaire pour les deux !)

Le zéro du temps ? Notre référence ? => 0 de l'ère chrétienne , on est dans une échelle BC pour ce qui est avant , il y a aussi BP = l'année 1950 (before present ) en science on utilise l échelle des BP , c est le moment où on a développé les méthodes de datation aux isotopes (carbone 14) datation absolue ou isotique.

Les variations climatiques futures : la plupart des modèles prédisent une augmentation du réchauffement de la terre (en 2100) les valeurs basses sont de 1.5 degré à 2 degrés pour la planète et hautes sont de 4.5 à 6 degrés ! dans tous les cas cela est énorme

1.5 à 2 degré correspond au passage du petit age glaciaire (Louis XIV) à ce qui a suivit.Est on donc dans le prolongement naturel , ou est ce différent => action de l homme sur son milieu ? (Combustion du charbon, pétrole, rejet de gaz à effet de serre)

Effet de serre additionnel = du a  lhomme

Effet de serre naturel = terre qui a une enveloppe qui la protège

 

 

COURS MAGISTRAL No 3

L exemple de l île de Java

C est une île volcanique entre l australie et l asie , très densément peuplée pour 200 000 km ²

Quelles sont les relations entre composantes physiques et humaines ?

1)      une île volcanique

Toutes les îles ne sont pas volcaniques, et toutes les îles volcaniques ne s expliquent pas comme Java qui est, elle, liée à la tectonique des plaques qui s'explique par la subduction (le passage d une portion de la terre sous une autre portion de terre)

Java s exprime en millions d années

Elle se trouve dans l hémisphère sud, l équateur passe au nord de l île de Sumatra.

Au niveau des plaques lithosphériques, Java se rapproche de la plaque australienne (qui se rapproche de la plaque asiatique)

La plaque méridionale (australie) en s'enfonçant se met à fondre et des remontées volcaniques se produisent et sont explosives car correspondant à une subduction (attention toutes les iles n ont pas de volcanisme explosif : Islande)

2)      pourquoi Java est une ile ?

Car elle est séparée des continents bien sur, a l échelle du quaternaire elle ne l était pas ! L aspect insulaire date de la remontée des océans (post glaciaire)

Un minimum daté de 20 000 an avant notre ère est de -130 m et correspond à la fin de la dernière grande glaciation

La transgression flandrienne = remontée du niveau de la mer

L île de Java est dissymétrique : le coté nord donne sur la mer de Java (les pentes côtières sont faibles et se rattachent à des fonds marins peu profonds) et le coté sud donne sur l océan Indien (océan profond) C est la subduction qui donne cette dissymétrie.

3)      Java, une île très peuplée

Paradoxe car il y a du volcanisme considéré comme l un des plus dangereux au monde .En fait la population est installée sur cette île depuis très longtemps ; puis les terrains volcaniques sont riches en nutriments (mise en valeur agricole) , les données climatiques permettent jusqu a 3 récoltes par an ! (Température élevée, moyenne annuelle de + de 18 degrés, sachant qu on qualifie un climat de chaud quand la température moyenne du mois le plus froid est de plus de 18 degrés)

Une partie des terrains ne montrent pas la marque de l homme, le versant/la face rassurante du volcan a coté duquel se développe la ville de Bandung avec des champs etc.

On peut distinguer les volcans et les parties construites sur des images satellite spot

Nom de volcans :Tangbanparahu ,Malabar

La mise en valeur du terrain volcanique : il faut s adapter au relief naturel, les alluviaux sont les terrains plats de la rivière, les replats naturels ont pour nom la terrasse naturelle, sinon on aménage l espace en terasse.La rivière est brune = forte présence de matériaux

Couleur des sols =rouge car libération des oxydes de fer contenu dans les roches volcaniques

Quand on fait une coupe de terrain on voit la superposition des couches (rouge, noire =cendre) un sol == est le produit de l interaction entre l atmosphère et la biosphère sur la lithosphère

On a de nouveaux matériaux fertiles qui vont jouer un rôle de « sol »

Les volcans n ont pas tous les mêmes qualités ni les mêmes ages.Les matériaux volcaniques donnent des coulées qu on appelle d'andésite à Java , et qui font des bouchons qui ne s'étalent pas , ou bien des retombées qui ont explosées. Il y a des bombes volcaniques qui forment de gros cailloux .

Plus un matériaux est riche en silice moins il s'épanche et plus il est explosif

Bon nombre de volcans sont du quaternaire (malabar)

Destruction des volcans rapide quand il y a des retombées explosives.

Grandes coulées de boue très dangereuses a la saison des pluies

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mon but cette année est de réussir ma première année de deug de géo, et je viens de découvrir cette page!c vraiment sympa!!!!<br /> et puis, ça reprend le cours d'amphi de mon prof (fac de caen) avec plus de précisions.<br /> merci encore!!!!!
Publicité